Joliba est le nom de la troisième plus grande rivière d’Afrique qui traverse cinq états de l’Afrique de l’ouest. Le nom du réseau interculturel est du caractère symbolique et renvoie au but de l’association de l’utilité publique qui est de rapprocher les gens et de les soutenir dans le quotidien et l’organisation de la vie. Ils veulent promouvoir l’interculturalité, l’intégration et surtout la compréhension mutuelle pour d’autres cultures et êtres humains. L’association offre à cette occasion un réseau varié pour la communauté africaine.

Le travail de l’association est focalisé sur les offres sociaux ainsi que les événements culturels et d’éducation. Il y a des offres sociaux pour les enfants, les adolescents et les familles, en particulier pour les familles africaines-allemandes. Le groupe cible comprend à part des familles d’origine africaine, afro-américaine, afro-sud-américaine et afro-allemande également les familles d’origine migration ou réfugiée ainsi que les familles qui ont adopté des enfants. Les tâches sont entre autres l’aide à l’éducation interculturelle et son amélioration continue, la médiation entre les cultures des familles et les institutions allemandes, la consultation sociale, des cours d’allemand et d’informatique (cours gratuit de conversation ainsi qu’une introduction à Word et Excel) ou un groupe de jeux et de très petits enfants afro-allemand.

Les événements comprennent les fêtes pour les enfants, des expositions, lectures ainsi que séminaires et ateliers, par exemple ayant le sujet d’un petit-déjeuner et sandwich équilibré pour les enfants. Un projet actuel ayant pour devise « Who am I ? » a lieu en coopération avec le jfsb, la fondation des adolescents et familles de l’État-région Berlin, et s’adresse aux adolescents africains à Berlin âgés de 12 à 18 ans. Les questions centrales « Qui sommes-nous et qui voulons-nous être ? » ainsi que la patrie Allemagne et les pays natals en Afrique sont thématisés dans le cadre des entretiens, des excursions et du théâtre. Les dons sont bienvenus pour soutenir l’association car elle est basée notamment sur l’engagement bénévole et l’aide financière de petits projets. Vous êtes intéressés ? Plus d’informations sur : www.joliba-online.de

AFRIKA #15